Maîtrisez le pouvoir de la couleur! Comment choisir la couleur de ses vêtements

16.7. 2024, Dominika Maton
Maîtrisez le pouvoir de la couleur! Comment choisir la couleur de ses vêtements

Chemise blanche ou bleue? Chemise jaune? Pantalon bleu foncé? Les couleurs sont omniprésentes. Elles ont une incidence sur nous-mêmes, sur notre apparence et sur la façon dont nous apparaissons aux autres, sur l'obtention d'un salaire plus élevé ou d'un poste de rêve. Elles influencent même la couleur de notre peau, les cercles sous nos yeux, la forme de notre nez et la symétrie de nos yeux. Ils révèlent nos forces, mais aussi nos faiblesses. Nous les portons en fonction de notre humeur et de l'ambiance qu'ils peuvent véhiculer.

Le rouge pour donner du courage et de l'assurance, le bleu pour une présentation ou une réunion, le vert pour calmer l'esprit. Il existe de nombreux guides garantis pour connaître la signification de chaque couleur, de nombreux manuels qui décrivent les significations des couleurs et qui vous diront à coup sûr quelle couleur vous conviendra. Mais en réalité, les couleurs sont une alchimie que tout le monde ne comprend pas.

Avec l'aide de l'expert styliste et conférencier Petr Lukes, qui travaille depuis des décennies dans le domaine de la typologie des couleurs, nous avons passé en revue les couleurs de base pour en révéler la signification, la symbolique et les propriétés.

Qui porte du rouge? Quelle est la couleur royale? Que symbolise le blanc? Quelle est la couleur qui ne vous fera jamais défaut? Et qui peut supporter le rose? 

Bonne lecture!

Noir

Le noir est le joker. Nous le portons lorsque, inconsciemment, nous ne voulons pas révéler qui nous sommes ou ce que nous sommes. 

Le noir a toujours été associé à l'ombre, à la nuit, au subconscient et au féminin. Cela peut sembler un peu discriminatoire de nos jours, mais la féminité a toujours été associée à la profondeur et à l'obscurité, plutôt qu'à la lumière. Le noir est créé en mélangeant toutes les couleurs. Le noir - et d'ailleurs, cela est lié au symbolisme de la mort avec le noir que nous avons ici - signifie que toutes les couleurs ont dû mourir pour que le noir puisse naître. Le noir est une mort individuelle pour créer une couleur collective. S'agit-il de la fin des couleurs ou d'un nouveau départ? Cela dépend de la façon dont on l'envisage. Il est intéressant de noter que le noir est l'une des couleurs les plus populaires dans notre pays. D'une part, nous le portons comme une couleur de tristesse, d'autre part comme une couleur normale de tous les jours. En même temps, nous le portons comme une couleur festive, comme une couleur d'élégance, c'est la couleur la plus formelle. Elle est souvent choisie par des marques de vêtements emblématiques, des marques d'auto-moto et des marques de technologie pour leurs logos. Pourquoi avons-nous choisi la même couleur comme couleur la plus formelle et comme couleur de deuil? Parce que le noir est intéressant. Vous pouvez tout dire sur le noir - si vous dites qu'il est sexy, vous avez raison, si vous dites qu'il est conservateur et formel, vous avez raison, si vous dites qu'il est créatif, vous avez raison, si vous dites qu'il est digne, vous avez également raison. Il n'y a pas de phrase que l'on ne puisse pas dire à propos du noir. Et à cause de tout ce que cette couleur représente, nous la portons lorsque, inconsciemment, nous ne voulons pas révéler ce que nous sommes et qui nous sommes. Le noir nous permet de le faire, le noir est un tel joker - vous pouvez le mettre à la place de l'as, vous pouvez le jouer à la place du sept, vous pouvez le jouer à la place du roi. 

Les marques qui utilisent le noir: Gucci, Dolce & Gabbana, Chanel, The Telegraph, Gillette, Sony, MTV.

Blanc

Le blanc est immaculé. Nous le portons lorsque nous voulons avoir l'air sophistiqué et luxueux. 

Le blanc, en tant que sœur du noir, est un peu à l'envers, mais un aspect est similaire - le blanc contient également toutes les couleurs, sauf que contrairement au noir, où tous les pigments sont mélangés, le blanc signifie qu'ils ont déjà existé. « Le blanc représente donc toutes les couleurs qui ne sont pas encore entrées en contact avec la matière. Le blanc symbolise l'immaculé, qui n'est jamais entré en contact avec quoi que ce soit de matériel, et ce n'est que par ce contact qu'il se décompose en toutes les autres couleurs. C'est pourquoi le blanc est associé à la pureté, à la virginité, aux nouveaux départs, à la naissance. Le blanc peut être n'importe quoi, mais il n'a pas encore rencontré la matière. En attendant, il est universel, immaculé.

Quand on met du blanc, on veut être immaculé, pur. C'est grâce à ces associations que le blanc est généralement perçu de manière très positive. 

Celui qui met du blanc veut avoir l'air (et a l'air) très sophistiqué. Le blanc n'est pas pratique et est donc historiquement la couleur du luxe. À l'époque où les machines à laver n'existaient pas, le blanc montrait que l'on pouvait s'offrir quelque chose d'aussi peu pratique que le blanc. Dans une certaine mesure - inconsciemment - c'est encore le cas aujourd'hui. 

Historiquement, les sous-vêtements blancs ont d'abord été portés, un autre signe de richesse et de statut. Les personnes qui pouvaient s'offrir du blanc voulaient que leur statut soit visible. Ils ont donc réfléchi à la manière de montrer des vêtements blancs. Cela s'est fait par le biais de chemises, dont des morceaux ont été laissés à l'écart des vêtements d'extérieur, ce qui est d'ailleurs devenu un élément essentiel de la mode masculine. 

Les marques qui utilisent le blanc: Apple, Tesla, Nike, Dove.

Rouge

Le rouge est une couleur masculine. Nous le portons lorsque nous voulons attirer l'attention sur nous, ou lorsque nous avons besoin de renforcer notre force et notre courage.

Le rouge est très intéressant. Il donne automatiquement de l'élan, de l'énergie. Nous l'associons au positif et au négatif, à la joie et à l'agressivité. Le rouge est synonyme de danger, de risque d'effusion de sang, d'agressivité et d'explosivité, mais aussi d'énergie sous-jacente, d'animalité et d'instinct. C'est pourquoi il s'agit avant tout et à l'origine d'une couleur masculine. Elle est associée à la révolte, à la révolution, à l'argumentation. Elle combine tout cela avec une charge énorme. Souvent, nous le choisissons inconsciemment lorsque nous sommes confrontés à un conflit argumenté, à une négociation que nous n'attendons pas ou pour laquelle nous avons besoin de force et de courage. Et puis le rouge a encore une chose très spécifique. La plupart des couleurs dynamiques n'ont pas une grande stature, mais le rouge est une grande exception à cette règle - on le trouve sur les tapis rouges lors d'événements cérémoniels, dans la royauté, dans les vêtements des rois et des reines. C'est très rare pour des couleurs dynamiques. Dans la Chine ancienne, le rouge était même la couleur de la cérémonie de mariage.

Le rouge provoque des changements physiologiques dans le corps - il augmente le pouls, la pression sanguine, la fréquence respiratoire, la sécrétion d'adrénaline et l'activité du foie. Il stimule l'activité de la plupart des gens et réveille l'appétit.

Le rouge est la couleur des vainqueurs, des réalisations que vous avez accomplies et auxquelles vous avez contribué par vos propres efforts. C'est un autre symbole. Si je porte du rouge, par exemple une chemise, je dois être capable de la porter. Les personnes introverties qui n'aiment pas se démarquer ne portent généralement pas de rouge. Porter du rouge signifie que vous voulez être vu et que vous êtes prêt à l'être. Les extravertis et les personnes qui ont besoin d'être vues ou visibles dans l'instant sont plus enclins à le porter. Vous pouvez porter du rouge lorsque vous souhaitez transmettre un symbole ou lorsque vous avez besoin d'ajouter un petit quelque chose à vous-même - par exemple, pour vous donner du courage, de la force ou de l'énergie.

Les marques qui utilisent le rouge: KFC, Netflix, CNN, Vodafone, Coca Cola, YouTube, Marlboro ou Adobe.

Bleu

Le bleu est la couleur de la communication et des mots. C'est la couleur la plus populaire au monde. 

Le bleu est une couleur très ancrée qui symbolise la raison, la rationalité, la pensée analytique, la pensée abstraite et la communication. Ce sont les valeurs civilisatrices ultimes de notre monde. Le bleu est la couleur de soutien de notre société, de notre pensée. Notre conception de la culture civilisationnelle est très bien reflétée par la couleur bleue. D'ailleurs, regardez l'importance du bleu dans les affaires, dans la politique, dans l'habillement de tout le monde rationnel. C'est même l'une des couleurs les plus populaires au monde pour nous, elle symbolise la valeur ajoutée humaine que la nature ordinaire n'a pas, elle symbolise le fait que nous sommes la seule créature de la planète qui parle. Le bleu est la couleur de la communication, le bleu est la couleur des mots et de la diplomatie, le bleu est la couleur de l'amitié et du succès.

Le bleu symbolise également la sagesse, l'intelligence et la profondeur. Il est inspirant, il aide à faire le tri dans les idées. Le bleu symbolise inconsciemment l'air, l'eau et la pureté, c'est peut-être pour cela qu'il calme le rythme cardiaque, favorise le travail intellectuel et augmente la concentration. 

Dans l'habillement, le bleu évoque le calme et l'autorité; les vêtements bleu foncé montrent vos capacités intellectuelles, votre réussite et votre perspicacité; le bleu clair inspire la paix et l'amitié.

Les marques qui utilisent le bleu: Facebook, Twitter, Skype, PayPal, Linked In, Dell, Intel, Ford, Pepsi.

Vert

Le vert est la couleur des loisirs, généralement associée à des performances moindres dans les professions commerciales.

Le vert est intéressant. C'est généralement une couleur qui peut être apaisante, mais statistiquement, elle est associée à des performances moindres dans les professions commerciales. Si vous portez du vert au travail, vous êtes automatiquement jugé moins performant. Cela s'explique probablement par le fait que le vert a toujours été essentiellement une couleur de loisir - l'aristocratie ne portait le vert que dans les propriétés de campagne et pour les loisirs, et non, par exemple, en ville. Historiquement, on a longtemps pensé que le vert n'était pas une couleur de ville, et encore moins une couleur de travail. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, nous associons le vert aux activités de loisirs. 

Le vert a un effet calmant et confiant sur notre esprit. Il calme le système nerveux, réduit la pression et a des effets positifs sur la migraine. Le vert symbolise la détente et la santé, ce qui est lié au fait que la plupart des gens l'associent inconsciemment à la fraîcheur, à la fraîcheur et à la nature. 

Les marques qui utilisent la couleur verte: Spotify, Starbucks, Subway, Sprite, Heineken, WhatsUp, Land Rover, John Deere.

Gris

Le gris est la couleur de l'intelligence. Souvent associé au cortex gris, il est calme et équilibré. 

Le gris est l'une des rares couleurs véritablement neutres. Il peut avoir une saturation moyenne et toutes les couleurs primaires sont présentes, mais à moitié saturées. Cette neutralité lui est également fortement associée sur le plan symbolique, et c'est ce qui en fait une couleur de haute classe et de haute société. Elle est souvent associée, d'ailleurs, au cortex gris et à l'intelligence, et elle est calme et équilibrée. Quand il y a trop de gris, il peut être ennuyeux, mais d'un autre côté, en raison de sa neutralité, il a une grande qualité: il peut vraiment être combiné avec n'importe quelle autre couleur, parce que n'importe quelle autre couleur brisera parfaitement sa stérilité. 

Les marques qui utilisent le gris: Apple, Swarovski, Lexus, Wikipedia, Mercedes Benz.

Jaune

Celui qui porte du jaune est automatiquement incontournable. 

En termes de longueur d'onde, nos yeux ne sont pas sensibles à toutes les ondes du spectre de la même manière. Nous sommes plus sensibles à la partie jaune du spectre, de sorte que lorsque quelqu'un porte du jaune, on ne peut pas le voir. Il est automatiquement immanquable. L'avantage est double: l'avantage est qu'il sera toujours vu, mais l'inconvénient est qu'en cas de problème, c'est généralement le jaune qui le subira, précisément parce qu'il est le plus visible. Le jaune est une couleur optimiste, encourageante, libératrice, harmonisante, chaleureuse et ouverte. C'est la couleur du soleil et de la lumière et elle a un effet positif contre la peur, l'inquiétude et l'anxiété, en calmant le système nerveux et en favorisant la concentration et la mémoire.

Les marques qui utilisent le jaune: IKEA, McDonald's, Burger King, DHL.

Orange

Nous associons l'orange, en particulier dans les vêtements, à une importance moindre et à un statut social inférieur.

L'orange est associé à l'énergie, à la vitalité et à la force vitale. Il peut représenter l'enthousiasme et une approche positive de la vie. C'est également une couleur qui encourage la créativité et la joie. C'est pourquoi elle est souvent utilisée dans les environnements artistiques et le design pour exprimer l'originalité et l'amusement. L'orange rappelle les rayons chauds du soleil et est associé au soleil et à l'été; c'est une couleur qui encourage l'interaction sociale. Elle est utilisée dans le marketing et la stratégie de marque pour attirer l'attention et encourager l'engagement social, en particulier les formes de communication informelles et détendues. En même temps, il est intéressant de noter que dans notre environnement culturel, c'est l'une des couleurs que nous ne préférons pas beaucoup et que nous associons souvent, en particulier dans l'habillement, à une importance et à un statut social inférieurs.

Les marques qui utilisent l'orange: MasterCard, NN Pojišt'ovna, Mozilla, ČSSD, PornHub.

Rose

Les hommes qui portent du rose montrent leur originalité, leur confiance en eux et leur courage. 

Le rose est créé en diluant le rouge, il s'agit donc d'une sorte de rouge bébé. Il a le potentiel du rouge, mais il n'est pas dangereux. Il est principalement associé aux femmes et la plupart des marques qui utilisent le rose ciblent principalement les femmes. Cependant, historiquement, il y a eu de nombreuses périodes où le rose a été considéré comme une couleur masculine. N'oublions pas que le rose reste un rouge, un rouge dilué, mais un rouge. Et c'est la couleur de l'agressivité, de l'animalité, de la lutte et de la révolution, entre autres. Aujourd'hui, lorsqu'un homme porte du rose, c'est qu'il est unique, qu'il a confiance en lui et qu'il est courageux. Cela signifie qu'il peut tenir tête à tout le monde. 

Le rose accélère le rythme cardiaque et la gourmandise, calme les émotions et harmonise. Il est associé à l'enjouement, à la jeunesse, à l'enfance et à l'amour. C'est la couleur de l'élégance discrète. 

Les marques qui utilisent le rose sont les suivantes: Barbie, T-Mobile, Victoria's Secret, Flickr, Tinder.

Violet

La couleur violette est associée à la richesse et à la haute société. 

Le violet combine les qualités du rouge (énergie et passion) et du bleu (calme et harmonie) et peut donc symboliser l'équilibre émotionnel et la stabilité mentale. Le symbolisme de la couleur violette est riche et peut être perçu différemment selon les cultures et les contextes. Dans de nombreuses cultures, le violet est associé à la royauté et à la richesse. Historiquement, elle était utilisée sur les robes royales et les bijoux de la couronne comme symbole de pouvoir et de dignité, ce qui peut également être lié à sa difficulté d'obtention avant la découverte des colorants synthétiques. Le violet est également associé au monde spirituel et au mysticisme. Il est souvent considéré comme la couleur de la méditation, de l'intuition et de la croissance spirituelle. C'est une couleur que nous associons à l'art, à la créativité et à l'individualité. Elle est souvent utilisée dans la publicité et le design pour attirer l'attention et exprimer l'unicité. Un autre aspect intéressant du violet dans l'habillement est la différence de perception entre les hommes et les femmes. Alors que le violet est populaire auprès des femmes, de nombreux hommes préfèrent l'éviter et estiment qu'il est inimaginable de le porter. 

Les marques qui utilisent le violet: Milka, Yahoo, Cadbury.

Beige et marron

Ces couleurs sont, par nature, assez neutres. Nous associons le brun à la terre, au sol. Le marron est fiable, amical, accueillant, chaleureux. Il est essentiel, comme la terre, mais il est statutairement bas. C'est une couleur qui symbolise historiquement les professions d'aide, le service. Lorsque le marron devient statutairement haut, c'est toujours un problème. La seule exception concerne les petits accessoires. Le beige est en fait une variété subtile de marron. Le beige est très neutre et sophistiqué. Et contrairement au marron, il a acquis le statut de luxe neutre, comme le blanc ou le gris.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!

Dominika Maton

Auteur de l'article

Avez-vous des questions? Nous nous ferons un plaisir pour vous répondre.

Aucune question n'a été ajoutée. Demandez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller